Dimension des plaques d’immatriculation homologuées

Pour voir les différentes caractéristiques des dimensions de plaques homologuées, il faut se référer à l’arrêté du 9 février 2009. Ce document présente des données très précises sur les spécificités et le mode de pose des plaques minéralogiques des véhicules. Nous allons simplifier l’accès à cette information en vous présentant ci-dessous, un récapitulatif détaillé des dimensions homologuées des plaques d’immatriculation.

Taille homologuée des plaques minéralogiques

La longueur hors tout d’une plaque avant ou arrière pour une plaque minéralogique composée d’une ligne est de 520 mm qu’elle soit dotée d’une bavette ou non. Pour les plaques de voiture à deux lignes, cette même longueur dotée ou non de bavette varie entre 275 ou 300 mm. Les plaques de motocyclettes avec ou sans bavette sont longues de 170 ou 210 mm, quant aux plaques de cyclomoteurs non carrossés à 2 ou 3 roues, elles ont 140 mm de longueur.

La hauteur hors tout des plaques de voiture mesure généralement 110 mm pour celle composée d’une ligne. 200 mm pour les plaques de voiture à deux lignes sans bavette alors qu’il faut 210 +10/-2 pour les plaques de voitures à deux lignes avec bavette. La plaque arrière de motocyclette avec bavette est de 130 +/- 2 mm si elle est sans bavette, elle est de 140 +10/-2 si elle est composée de bavettes. La hauteur d’une plaque de cyclo est de 120 mm sans bavette et 130 mm avec bavette. La longueur utile varie en fonction de la longueur hors tout : 508 mm au moins pour les plaques de voiture à une ligne avec ou sans bavette.

choisir une bonne assurance voiture

Au moins 263 mm pour les plaques auto de deux lignes qui ont une longueur hors tout de 275 mm et 288 mm au moins si la plaque à 300 mm de longueur hors tout. 258 mm minimum pour les plaques arrière de cyclomoteur qui a une longueur hors tout comprise entre 170 et 198 pour les plaques de 210 mm de long ces dimensions sont identiques qu’elles soient dotées ou non de bavette. La longueur utile des plaques des cyclomoteurs est de 128 mm au moins. Pour la hauteur utile, elle est d’au moins 98, 188, 118 et 108 mm pour les plaques minéralogiques de voitures à une ligne, deux lignes, motocyclette et cyclomoteur. Ces valeurs sont valables sur les plaques dotées ou non de bavette.

Caractères d’immatriculation

Le nouveau système SIV est composé d’immatriculation de la forme AA-123-BB. L’inscription des caractères doit respecter plusieurs spécificités pour qu’elle soit homologuée. Les dimensions des caractères alphanumériques sont étudiées pour qu’ils soient lisibles par les forces de l’ordre et détecter par les radars automatiques. Ainsi, la hauteur des caractères des plaques de voiture est de 75 mm +/- 5. Cette valeur est valable pour les plaques avant et arrière, à une ou deux lignes, qu’elles soient dotées ou non de bavette.

Pour les plaques de moto, la hauteur des caractères d’immatriculation est de 45 mm et pour celle des cyclos mesure 44 mm. Généralement la largeur des caractères des plaques minéralogiques des voitures est de 39 mm +/- 7, 23 +/-6 pour les plaques de moto et 22,5 +/-3,5 pour les plaques de cyclomoteur. Cette restriction n’est pas valable pour les caractères M et W qui sont plus larges et 1 qui est visiblement plus fin. En ce qui concerne l’épaisseur du trait de caractère d’immatriculation, celle utilisée pour identifier la voiture est de 11 mm, 7 mm pour l’inscription des plaques de moto et 5,5 mm pour celle des cyclomoteurs.

Tout sur l’homologation d’identifiant territorial

La hauteur de la zone dédiée au symbole européen et à l’identifiant du pays auquel appartient le parc automobile est de 98 mm au moins pour les plaques de voitures composées d’une ligne et 100 mm pour celles composées de deux lignes. Il faut 62 +5/-3 pour les plaques appartenant à une moto et 55 +5/-3 pour les plaques des cyclomoteurs.

Pour la zone dédiée au symbole européen, elle est de 44 mm minimum pour les plaques de voiture à une ou deux lignes. 29 et 25 mm au moins pour les plaques de moto et cyclo. En ce qui concerne la dimension du logo régional (bande bleue comprenant le logo de la région et le numéro de département), elle doit respecter 39 mm de largeur et 44 mm de hauteur pour les plaques de voitures d’une ou deux lignes. La hauteur est fixée à 44 mm. Pour la dimension du logo régional, elle est de 24 x 27 mm pour les plaques arrière de moto. Les titulaires de cyclomoteurs n’ont pas à inscrire de logo régional sur leur plaque ni de numéro de département.

La position de ce logo est située au centre dans la moitié supérieure de la zone dédiée. La hauteur des chiffres départementaux est de 32 mm pour les plaques minéralogiques des automobiles et 22 mm pour les motocyclettes. La largeur des chiffres est de 15 mm pour les voitures et 10 pour les motos, quant à la largeur du trait, elle est de 5 et 3 mm pour les plaques d’immatriculation de voiture et moto. Pour que votre plaque soit homologuée, il faut que toutes ces dimensions soient respectées.