Plaque d’immatriculation à Genève

Genève est un canton situé à l’ouest de la Suisse, on y recense près de 458 000 habitants répartis sur une superficie de 282 km². Genève est aussi une ville Suisse, chef-lieu du canton du même nom. L’agglomération compte 740 000 âmes environ. Elle est située en seconde position des villes les plus populaires en Suisse. Cette ville enregistre également une importante croissance d’immatriculation des véhicules routiers. Pour connaître les différentes informations concernant les plaques d’immatriculation à Genève, il suffit de lire nos quelques explications.

À qui s’adresser pour immatriculer son véhicule à Genève ?

Plaque immatriculation a GeneveL’établissement chargé de la gestion des numéros d’immatriculation des voitures à Genève est l’Office cantonal des véhicules (OCV). L’office est situé au 1227 Carouge Rte de Veyrier 86. L’heure d’ouverture est de 7h30 à 16h.

Statistique du parc de véhicules routiers à Genève

Selon le tableau des statistiques présent sur le site de la « république et canton de Genève », vous pouvez y consulter l’historique du recensement des moyens de transport immatriculés depuis l’année 2009 jusqu’à 2012. Ce dénombrement prend en compte la situation du 30 septembre de chaque année répertoriée. La plus récente donnée recensant les voitures de tourisme immatriculées en 2012 font état de 219 832. L’année a recensé 50 593 motocycles. Ce nombre inclut les deux-roues légers. 16 149 voitures de livraison ont été inscrites le 30 septembre 2012. 1 981 camions et 500 cars et autobus sont enregistrés dans les registres d’immatriculation de l’office cantonal des véhicules.

choisir une bonne assurance voiture

Les documents à fournir pour l’immatriculation d’un véhicule à Genève

Les pièces à fournir dans les démarches administratives d’immatriculation de voiture dépendent du type de procédure. Découvrez les documents obligatoires à inclure dans votre dossier pour l’obtention d’une nouvelle plaque minéralogique, le changement de véhicule ou la demande de plaques interchangeables.

Pièces à présenter pour l’acquisition d’une nouvelle plaque

Les éléments qu’un conducteur genevois doit présenter pour l’obtention d’une nouvelle plaque sont :

  • Attestation d’assurance RC
  • Permis de circulation
  • Les plaques dans le cas d’un changement de canton
  • Permis de circulation ou un rapport d’expertise 13.20A
  • Une formule de demande d’immatriculation

Votre démarche doit également être accompagnée d’une pièce d’authentification. Ce document peut être un passeport ou un CIN pour un Genevois, une attestation d’établissement pour un Suisse, permis de séjour ou d’établissement pour un étranger, carte de légitimation originale pour un fonctionnaire international. Si vous effectuez votre demande d’immatriculation au nom de votre entreprise, vous devez fournir un extrait du Registre du commerce tandis qu’un véhicule immatriculé au nom d’une association nécessite la présence du statut du groupement syndical.

Remplacement d’un ancien véhicule

Le changement de voiture nécessite la présence de quatre documents à fournir :

  1. Permis de circulation de l’ancien véhicule
  2. Permis de circulation ou rapport d’expertise 13.20A de la voiture à immatriculer
  3. Attestation d’assurance RC à réclamer chez votre assureur
  4. Formule de demande d’immatriculation

L’immatriculation d’une seconde voiture en plaque interchangeable

Les propriétaires de deux voitures à Genève peuvent immatriculer leur 2e véhicule en optant pour des plaques interchangeables. Avant de bénéficier de ces plaques supplémentaires, vous devez fournir 3 documents :

  • L’attestation d’assurance RC
  • Permis de circulation ou rapport d’expertise 13.20A de la seconde voiture
  • Formule de demande

Tarifs des plaques de circulation à Genève

Le prix d’une prestation pour la confection de plaques minéralogiques dépend du type de démarche réalisée. Si vous désirez prendre un forfait d’immatriculation pour un jeu de plaques pour voitures à Genève, il faudra compter 135 Franc Suisse. Pour s’acquitter d’un forfait d’immatriculation d’une plaque moto, prévoyez CHF 115. Le tarif d’un changement de véhicule et l’immatriculation d’une 2e voiture en plaques interchangeables sont au même prix : 95 francs suisses.

Différents formulaires pour l’immatriculation de véhicules

Il existe de nombreux formulaires permettant aux conducteurs genevois d’immatriculer leur moyen de transport. Grâce à ces documents, vous pourrez plus facilement remplir votre demande administrative. Parmi les dossiers les plus courants, citons :

  • La demande d’immatriculation
  • La demande d’immatriculation pour cyclomoteur
  • Formulaire de demande de plaque de véhicule destiné à l’export
  • Demande de plaques à court terme

Vous pouvez aussi obtenir des modèles de formules pour diverses démarches comme :

  • Cession exceptionnelle de plaques
  • Échange de plaques
  • Transfert de plaques dont le détenteur est décédé
  • Formulaire de réservation de plaques pour l’initialisation du tachygraphe numérique

Vous pouvez obtenir facilement un exemplaire de ces formulaires en les téléchargeant et imprimant le fichier au format PDF. Ces questionnaires sont disponibles sur le site officiel de la république et canton de Genève. Ces précieux documents sont regroupés dans la section Formulaires dont le lien est situé dans la fenêtre A votre service.