Plaque d’immatriculation au Canada

Les plaques d’immatriculation que vous pouvez apercevoir lorsque vous effectuez un périple dans les différents provinces et territoires du Canada changent régulièrement de mode d’immatriculation, de couleur, voire de forme de la plaque. Pour vous donner quelques précisions sur ces diverses plaques que vous pouvez découvrir dans cet État du nord de l’Amérique du Nord, voici des explications détaillées sur ces plaques minéralogiques.

Avec ces 9 976 139 km² de superficie, les plaques d’immatriculation originaires du Canada sont propres à chaque province et territoire. Si les dimensions des plaques canadiennes sont identiques (elles sont calquées du modèle américain 30 X 15 cm) dans la plupart des provinces de cet État qui recense près de 33,5 millions d’habitants, les différences entre les plaques se situent au niveau visuel (couleur de la plaque différente) et selon la méthode d’immatriculation des régions.

Présentation de l’ancien modèle de plaque d’immatriculation au Canada

Avant la personnalisation des plaques d’immatriculation dans chaque province et territoire du Canada, le pays adoptait un système d’immatriculation unique pour l’ensemble du territoire. Cette dernière était composée de 5 chiffres et la police d’écriture de couleur bleue est inscrite sur un fond blanc.

choisir une bonne assurance voiture
Plaque immatriculation au Canada

Plaque immatriculation au Canada

Plaque d’immatriculation disponible à Alberta

Les véhicules qui sont immatriculés dans la province d’Alberta respectent un système d’immatriculation composé d’une série de 3 lettres et de 3 chiffres. Ces deux combinaisons (blocs) sont séparés par un tiret, sa couleur de la police d’écriture est le rouge tandis que son fond est blanc. Une inscription mentionnant Alberta et un dessin d’une Rose visible en première ligne permettent d’identifier plus facilement l’origine de la voiture. En dessous de la série alphanumérique, on peut apercevoir le symbole du Wild Rose Country.

Modèle de plaque en Colombie-Britannique

La province située à l’ouest du Canada sur la côte de l’océan pacifique a choisi un design assez sobre. Une inscription indiquant Beautiful British Columbia est inscrite en première ligne de la plaque, tandis que la constitution de la série de plaques est composée de 2 lettres + drapeau de la province + 4 chiffres situés en deuxième ligne de la plaque. La couleur de l’écriture des plaques de voitures enregistré dans cette grande province on compte environ 4,4 millions d’habitants est bleue.

Île-du-Prince-Edouard

Au-dessus de la plaque, on peut lire Birthday of Confederation ou Confedration Bridge. Quant à l’immatriculation, le système suit la combinaison de 2 lettres et 3 chiffres, ils sont séparés par le symbole du Prince Edward Island. En dessous de l’immatriculation, on aperçoit le drapeau du Canada.

Immatriculation de la province du Manitoba

La province située à l’ouest du Canada qui a une superficie de 650 000 km² et compte environ 1,2 million d’habitants a une plaque minéralogique facilement reconnaissable par les deux mots Friendly Manitoba et le dessin d’un Bison situés en première ligne de la plaque. L’immatriculation est composée de 2 lettres et de 3 chiffres séparés par un espace.

Plaque d’immatriculation au Nouveau-Brunswick

La province maritime située à l’ouest du Canada a une plaque minéralogique au design facilement reconnaissable. L’immatriculation de cette dernière est composée de 3 lettres suivies de trois chiffres rouges.

Plaque minéralogique en Nouvelle-Écosse

Les plaques d’immatriculation des conducteurs Néo-Ecossais sont remplies d’indice facilement identifiable. Sur la première ligne de la plaque est inscrit Nova Scotia, à son centre est situé en majuscule et en caractère de grande taille la série de l’immatriculation composée de 3 lettres – le symbole du Bluenose et se termine par 3 chiffres. En dessous de la plaque y est inscrit en petit caractère Canada’s Ocean Playground..

Plaque de contrôle en Ontario

La province du Canada centrale compte près de 12,853 millions d’habitants répartis sur 1 068 630 km². Les plaques des voitures enregistrées dans cette région sont un fond blanc et utilisent une écriture bleue. Le mot Ontario est lisible en haut de la plaque, au centre est inscrit le numéro d’immatriculation de la voiture : 4 lettres et 3 chiffres séparés par le symbole d’une couronne. En bas de la plaque vous pouvez lire Yours to discover (Tant à découvrir).

L’immatriculation au Québec

Cette province de l’est du Canada a comme plaque d’immatriculation, une plaque composée d’une fleur de lys blanche sur fond bleu + Québec inscrit en première ligne de la plaque. 3 lettres + 3 chiffres au centre et Je me souviens en dessous des cractères alphanumériques.

Saskatchewan

Saskatchewan est inscrite en haut de la plaque, Land of Living Skies en bas de l’immatriculation du dispositif d’identification provincial et le centre est réservé à l’immatriculation composée de 3 chiffres + épis de blé + lettres.

Terre-Neuve-et-Labrador

Cette province formée de deux iles a une plaque minéralogique utilisant un fond blanc et une écriture rouge. L’immatriculation a comme forme 3 lettres – 3 chiffres. En dessus de la combinaison alphanumérique est inscrit Newfoundland & Labrador tandis qu’en dessous est dessiné le drapeau de la province.

Nunavut et Territoire du Nord-Ouest

Ces deux territoires Canadiens ont adopté une plaque à la morphologie assez originale. Elle ressemble à un ours polaire.

Yukon

Ce territoire fédéral du nord-ouest du Canada utilise des plaques minéralogiques où l’on peut y lire The Klondike en haut de la plaque, l’immatriculation est décoré d’un dessin représentant un chercheur d’or suivi des combinaisons alphanumériques 3 lettres et 2 chiffres au centre de la plaque et l’inscription Yukon est visible en bas de la plaque d’identification des voitures yukonaises.