Plaque d’immatriculation en Ontario

Les plaques minéralogiques des véhicules appartenant au parc automobile de l’Ontario sont facilement reconnaissables par leur couleur blanche, le nom de la ville Ontario inscrit en dessus de la série alphanumérique et le message Yours to discover lisible en dessous de l’immatriculation. Nous allons nous intéresser sur l’immatriculation des véhicules originaires de cette province du Canada Central.

À quel moment doit-on immatriculer votre véhicule en Ontario ?

L’Ontario est une province qui a une superficie de 1 068 630 km² et compte près de 12,850 millions d’habitants. Les Ontariens qui désirent acquérir une voiture neuve sont avantagés pour les procédures administratives. Généralement, ce sont les concessionnaires qui se chargent de l’immatriculation. En ce qui concerne les voitures d’occasion entre particuliers, le nouveau propriétaire doit s’occuper personnellement des formalités administratives nécessaires pour l’immatriculation. La démarche doit être rapide, car, il faudra se rendre dans un centre agréé dans un délai de six jours suivant la vente.

Plaque immatriculation Ontario

Plaque immatriculation en Ontario

 

choisir une bonne assurance voiture

Les documents nécessaires pour l’immatriculation d’une voiture en Ontario

Pour obtenir une plaque d’immatriculation, immatriculer le véhicule et être en possession d’un certificat d’immatriculation pour votre voiture, les habitants de l’Ontario doivent fournir de nombreux documents nécessaires pour leur dossier. Parmi les éléments indispensables pour constituer votre demande, citons :

  • Numéro d’Identification du Titulaire (NIT) ou un permis de conduire
  • Pour l’immatriculation d’une voiture de tourisme, d’un véhicule léger, d’une moto ou d’une caravane motorisée, il faudra fournir des documents dûment remplis de la trousse d’informations des véhicules d’occasion
  • Une preuve d’assurance
  • Une preuve d’achat
  • L’original du certificat d’immatriculation en vérifiant que la partie sur la demande de transfert a bien été remplie
  • Si la voiture dispose déjà d’une plaque minéralogique, il faudra aussi apporter la partie du permis concernant la plaque d’immatriculation

Pour l’obtention d’une vignette d’immatriculation, il faudra fournir deux documents :

  1. Un certificat de sécurité. Les cyclo, remorques, 4×4 ou motoneiges n’ont pas besoin de cet élément
  2. Les résultats des analyses des gaz d’échappement prouvant sa conformité au cadre du programme Air pur

Frais des démarches administratives de l’immatriculation en Ontario

Le coût pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation est de 10 $. Ce prix est le même pour tous types de véhicules. En ce qui concerne l’obtention ou le remplacement de votre plaque minéralogique accompagnée du certificat, il faudra compter environ 23 $. Quant à la vignette d’immatriculation, le prix dépend de la région de l’Ontario où on accomplit la démarche. Le prix est de 45 $ si vous déposez votre demande de vignette d’immatriculation d’un véhicule de tourisme au nord de l’Ontario. Cette même démarche coûte 90 $ en moyenne si vous effectuez votre procédure au sud de la province du Canada central. En plus de ces montants, il faudra y ajouter la taxe sur la vente au détail de la voiture qui sera prélevée lors de son immatriculation.

Différents types de plaques d’immatriculation personnalisés en Ontario

Les titulaires de véhicules qui désirent customiser leur voiture pourront opter pour la fabrication d’une plaque tuning haut de gamme. Ce type de dispositif peut contenir presque toutes les combinaisons de lettres et de chiffres possibles. La personnalisation de votre plaque devient davantage plus libre lorsque vous insérez un élément graphique dessus. Le dessin peut représenter un huard, le logo de votre club favori, une organisation communautaire ou le logo de votre université préférée située en Ontario.

Les informations nécessaires pour concevoir une plaque minéralogique homologuée et personnalisée

Si vous voulez commander votre plaque d’immatriculation personnalisée, il faudra présenter votre numéro de permis de conduire ou le numéro d’identification du propriétaire du véhicule. Lors de la commande de votre dispositif d’identification, vous devez apporter des précisions sur le contenu de votre plaque customisée. Indiquer au professionnel les lettres, chiffres et éléments graphiques que vous aimerez inclure dans votre plaque.

Tarifs des prestations d’une fabrication de plaque personnalisée en Ontario

Le coût de la fabrication d’une plaque personnalisée en Ontario est d’environ 251,65 $ pour la conception d’une plaque sans élément graphique. Ce montant est identique pour les dispositifs destinés aux véhicules de tourisme ou particulier ainsi que pour les plaques minéralogiques personnalisées des motocyclettes. Notons que ce tarif est valable pour les plaques de voitures comprenant 2 à 8 caractères alphabétiques, numériques ou alphanumériques ainsi que pour les plaques de moto comportant 2 à 5 caractères. Pour les plaques d’immatriculation tuning des véhicules de tourisme ou utilitaires avec élément graphique, le prix s’élève à plus de 336,40 $. Pour vous aider dans votre démarche, certains centres disposent d’une cinquantaine d’éléments graphiques admissibles. Avec cette seconde offre, vous pouvez choisir entre 2 à 6 caractères.

La durée de livraison pour la construction de plaques classiques et les certificats d’immatriculation sont immédiats. Quant aux plaques personnalisées, il faudra patienter quatre semaines avant de recevoir votre plaque par la poste.