Plaques d’immatriculation non homologuées

Les plaques d’immatriculation sont des dispositifs permettant à des véhicules d’être facilement identifiés. Pour pouvoir rouler dans les voies publiques ouvertes à la circulation, il est indispensable de fixer des plaques minéralogiques homologuées sur ces engins à moteurs. Il existe pourtant des sociétés qui permettent aux consommateurs de concevoir des plaques minéralogiques non homologuées. Ces plaques aux designs inédits ne sont destinées qu’à des usages esthétiques.

Plaque d’immatriculation Hello Kitty

Les plaques minéralogiques personnalisées peuvent être réalisées à partir de logo non homologué. Parmi les modèles de plaques les plus prisés par les titulaires de voitures, nous pouvons citer celle où l’on peut y apercevoir un dessin d’Hello Kitty. Cet agréable personnage de dessin animé peut-être représenté sur un autocollant. Si vous ne désirez pas décorer votre véhicule avec des stickers aux couleurs d’Hello Kitty, vous pouvez aussi opter pour la fabrication de plaques de contrôle où l’on peut apercevoir la charmante chatte blanche.

Quel que soit le type de support que vous choisissez, vous pouvez sélectionner l’animal de fiction sur l’eurobande bleue située à gauche de la plaque ou sur l’identifiant territorial à sa droite. En optant la plaque tuning avec ce célèbre personnage de dessin animé, vous pouvez poser le logo en dessous du drapeau de la communauté européenne ou le placer en dessus du numéro de département français. Si vous construisez ce type de plaque, vous disposez d’une plaque non homologuée pour votre voiture.

choisir une bonne assurance voiture

Personnaliser votre plaque d’immatriculation non homologuée

Il n’y a pas que l’apparence de vos plaques minéralogiques qui peuvent être non conformes à la norme en vigueur. Vous pouvez aussi modifier plusieurs paramètres de votre dispositif d’identification afin de les rendre non règlementaires. Pour que la plaque soit homologuée, le propriétaire de la voiture doit respecter une dimension règlementaire qui varie selon le type de véhicule (voiture, moto ou cyclo).

L’homologation est aussi valable pour d’autres détails comme les tailles des polices d’écriture, la couleur de la plaque, du lettrage ou la forme de l’eurobande. Pourtant en utilisant des portails spécialisés en fabrication de plaque d’immatriculation, vous pourrez transformer plusieurs éléments comme la taille de votre plaque, de votre police d’écriture pour le numéro de série ou le lettrage en dessous de ce dernier. En effectuant une ou plusieurs modifications non conformes aux règlements en vigueur, vous disposez d’une plaque interdite à la circulation.

Plaque d’immatriculation de moto enduro

Les plaques minéralogiques de moto conçue pour participer à des courses enduro sont généralement non homologuées. Ces plaques peuvent être fabriquées facilement sur des sites spécialisés qui vous autorisent à personnaliser en quelques clics, les caractéristiques de votre dispositif. Le coût de ce service est de 22 € la plaque. À ce prix, vous pourrez apporter plusieurs modifications le rendant inutilisable dans les voies publiques ouvertes à la circulation.

Vous pouvez entre autres inscrire un texte ou un numéro, choisir votre département, le type d’écriture ou le contenu du texte sur votre plaque, personnaliser la couleur du lettrage et la police d’écriture du petit texte facultatif se trouvant en dessous de votre numéro d’immatriculation. Vous pouvez aussi sélectionner la couleur de fond de votre plaque, des bandes normalement bleues situées de chaque côté du dispositif ou encore la teinte du liseré. Dès qu’un élément n’est pas conforme aux normes d’homologation des plaques de moto et que vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, vous risquez une amende pour défaut de plaque.

À quoi servent les plaques d’immatriculation non homologuées ?

Les plaques d’immatriculation non homologuées sont des accessoires qui ne servent qu’à certaines occasions. Vous ne pouvez les utiliser qu’en roulant sur des circuits ou des terrains privés ou les fixer lors d’un salon, exposition de véhicule de tuning. N’oubliez pas d’enlever la plaque une fois que vous circulez dans une voie publique.

Si vous roulez dans une voie publique avec votre plaque non homologuée, vous risquez une amende dont le montant varie selon la nature de la défaillance. Par exemple, s’il s’agit d’une police d’écriture non homologuée qui n’empêche pas la lisibilité du numéro de série, la plaque peut être tolérée par les forces de l’ordre ou l’amende sera moins élevée qu’une plaque mentionnant le numéro d’immatriculation différent que celui du le certificat d’immatriculation. Conduire avec une telle plaque fixée sur votre véhicule peut vous coûter très cher. Si les plaques de moto sont en aluminium ou plexiglas, les modèles non règlementaires peuvent être en plastique.

Descriptions des logos non homologués

Les titulaires de voitures peuvent placer des logos règlementés qu’ils ne peuvent placer que sur les extrémités du petit texte situé en dessous du numéro d’immatriculation. Ceux qui désirent obtenir une plaque fantaisie ont un large choix de logo surprenant, mais, qui sont totalement illégaux. Ainsi, les plaques personnalisables peuvent comporter des marques de constructeurs de véhicules à la place de l’identifiant territorial. Ce logo peut aussi être remplacé par un drapeau d’un pays, un blason personnalisé, un club de sport ou encore sa propre photo ou celui d’un proche. L’insertion d’une photo peut même servir comme couleur de fond pour votre plaque. Ce type de prestation qui peut coûter légèrement plus cher qu’une plaque d’immatriculation homologuée est une excellente idée de cadeau.