Plaque d’immatriculation irlandaise

Plaque dimmatriculation IrlandaiseL’utilité de la plaque d’immatriculation irlandaise consiste à identifier les voitures enregistrées au parc automobile d’Irlande. Cet État insulaire d’Europe occidentale a une superficie de 70 280 km² et compte près de 4,5 millions d’habitants. Pour apprendre davantage sur les plaques minéralogiques irlandaises, nous allons vous fournir de nombreuses informations concernant ce dispositif.

Présentation visuelle de la plaque d’immatriculation irlandaise

La plaque d’immatriculation en Irlande respecte la nouvelle norme des plaques SIV Européen, uniquement du point de vue visuel. Le système de numérotation est différent du nouveau SIV. Pour reconnaître une voiture immatriculée en Irlande, il suffit de regarder attentivement sa plaque minéralogique. Celle-ci présente à sa droite la bande bleue contenant le symbole jaune des Communautés européennes ainsi que le sigle IRL en dessous du drapeau étoilé. En ce qui concerne la couleur de la plaque, sachez qu’elle respecte les normes européennes : fond blanc et écriture noire. La dimension de la plaque est également identique à la taille homologuée des plaques minéralogiques françaises.

Système d’immatriculation irlandaise actuelle

De 1987 à 2012, le format des plaques d’identification de voiture enregistrée dans cet État insulaire d’Europe Occidentale a été de la forme XX-YY-NNNNNNN. Ce type de numérotation a subi une légère modification en 2013. Les plaques de cet État de 70 280 km² ont désormais un modèle tel que XXS-YY-NNNNNN. Ces codes de numérotation contiennent de précieuses informations sur la voiture :

choisir une bonne assurance voiture
  • XX : désigne les deux derniers chiffres de l’année d’immatriculation
  • S : représente le semestre de l’immatriculation du véhicule. Il est désigné par 1 (pour une immatriculation entre janvier et juin) ou 2 (si la procédure administrative de demande d’immatriculation a eu lieu entre juillet et décembre)
  • YY : est un code à une ou deux lettres représentant un comté
  • NNNNN : est un numéro de 1 à 6 chiffres attribué automatiquement par le système d’immatriculation locale. Ce décompte commence avec le premier véhicule immatriculé de l’année

Pour vous donner une idée sur la lecture de l’ancienne plaque, lorsque vous apercevez 09-D-465328, cela veut dire que l’automobile a été immatriculée à Dublin en 2009. Si vous remarquez une plaque mentionnant 142-MO-111111 cet indice vous permet d’affirmer que l’immatriculation du moyen de transport a été réalisée lors du second semestre 2014 dans le comté de Mayo. L’objectif de ce nouveau type d’immatriculation consiste à rendre la vente de voiture neuve en cours d’année plus dynamique.

La différence entre une plaque minéralogique en Europe et celle d’Irlande se remarque par l’absence de la bande bleue marquant l’identifiant territorial situé normalement à droite de la plaque.

Forme de la plaque minéralogique d’une voiture et d’une moto

Si la plaque d’identification d’une voiture en Irlande est représentée sur une même ligne et que la forme géométrique de la plaque est rectangulaire, l’immatriculation des motos utilise des plaques de plus petite taille et de forme carrée. La disposition des combinaisons alphanumériques est en deux lignes. La date de délivrance du numéro d’immatriculation et l’identifiant territorial sont inscrits en première ligne tandis que la seconde ligne comprend le numéro de série attribué automatiquement par le système lorsque vous effectuez votre démarche administrative sur la demande d’immatriculation de votre véhicule.

Quelques distinctions caractéristiques homologuant les plaques minéralogiques d’Irlande

Pour concevoir une plaque minéralogique irlandaise, il est indispensable de recourir à des professionnels. Bien qu’à première vue la confection des plaques paraisse simple, ces dernières disposent de détails minutieux qui doivent être respectés scrupuleusement pour que la plaque en plastique ou en métal soit homologuée. Parmi les éléments à prendre en compte dans la fabrication de plaque d’immatriculation, citons :

  • Une bordure noire de 5 millimètres autour de la plaque
  • Une plaque plastique doit être collée à un matériau transparent d’au moins 2,5 millimètres d’épaisseur
  • Le drapeau des Communautés européennes doivent respecter les normes en vigueur douze étoiles d’orée sur fond bleu. Il faut 15 millimètres de rayon pour homologuer la plaque
  • La dimension de l’écriture servant à inscrire le sigle IRL est de 20 millimètres de hauteur pour 4 millimètres de largeur de trait
  • La police d’écriture servant dans l’inscription des caractères alphanumériques de l’immatriculation des plaques irlandaises doit être faite méticuleusement : les lettres et les chiffres sont de dimensions identiques : 70 mm de hauteur et 10 mm de largeur de trait. Il est impératif de respecter des distances uniformes qui ne doivent pas être inférieures à 8 mm entre les chiffres et les lettres
  • La plaque d’immatriculation est de dimension 52 X 11 cm qui est la taille homologuée des plaques des pays membres de l’Union Européen

Quelques codes indiquant un territoire irlandais

Chaque plaque d’immatriculation conçue en Irlande contient des indications territoriales propres à chaque région. Voici quelques exemples de codes et le nom de la ville que vous pouvez trouver en voyageant en Irlande :

  • CW : Ceatharlach
  • L : Laois
  • TS : Tiobraid Árann
  • LD : An Longfort