Plaque d’immatriculation X-max

Plaque dimmatriculation XmaxLes plaques de motos doivent respecter certaines caractéristiques si vous voulez qu’elles soient homologuées. Ces dispositifs conçus en aluminium ou en métal doivent être fabriqués et posés par des professionnels afin qu’ils soient conformes au règlement en vigueur. Grâce à notre article, nous allons nous intéresser aux plaques minéralogiques des motos Yamaha de modèle X-max.

Posez votre plaque minéralogique sur un support inamovible

Les motos X-max sont de 2 roues de la marque Yamaha. Ce type d’engin à moteur doit impérativement disposer d’une plaque minéralogique fixée à l’arrière de l’appareil si vous voulez l’utiliser pour circuler sur des routes publiques ouvertes à la circulation. Afin d’assurer le serrage de ce système d’identification sur votre bolide, il est recommandé de fixer un support de plaque spéciale pour les motos Yamaha X-Max. Avec un tel instrument, vous pourrez bénéficier d’un dispositif de qualité pour assurer la fixation de votre plaque minéralogique. Ces supports de plaques sont vendus sur des sites d’e-commerce ou dans des magasins spécialisés en accessoires pour moto. Le prix de ces modèles varie selon la nature et le magasin qui les vend. Vous pouvez vous en procurer pour 62 € sur la toile.

Immatriculer votre moto avec des plaques minéralogiques homologuées

Il est important de poser des plaques d’immatriculation se conformant aux normes en vigueur sur votre X-Max, car, le décret du 8 janvier 2003 autorise les forces de l’ordre à immobiliser tous les véhicules qui ont une plaque minéralogique dont les caractéristiques ne respectaient pas les normes d’homologation française. Pour qu’une plaque d’immatriculation soit en règle, il est crucial qu’ils répondent à plusieurs détails. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier la fabrication de la plaque de moto à des personnes expérimentées. Ces professionnels disposent des outils nécessaires et connaissent les nombreux détails concernant l’homologation des plaques des motos Yamaha X-Max.

choisir une bonne assurance voiture

Dimension et police de caractère règlementaire des motos X-Max

Les titulaires de 2 roues dont la puissance dépasse les 50 cm3 n’ont le choix qu’entre deux types de tailles s’ils veulent posséder une plaque règlementaire. Les dimensions les plus valables sont la taille dite Fanfare qui est de 27,5 x 7,5 cm et la Mélodie qui est de 21 x 13 cm. Même si seuls ces modèles de plaques sont homologués, des modèles se rapprochant légèrement à la taille légale sont tolérés lors des contrôles de police. Tant que l’immatriculation de la plaque est parfaitement lisible et que la différence de tailles avec une plaque en bonne et due forme est minime, théoriquement, les forces de l’ordre ne devront pas sanctionner le conducteur. Pour conduire votre X-Max plus sereinement, il est préférable d’immatriculer votre 2 roues avec une plaque respectant scrupuleusement la taille d’immatriculation homologuée. En ce qui concerne la police de caractère, elle doit se conformer au  format et au caractère officiel étudié pour garantir une parfaite visibilité du numéro de série. Comme pour la taille du dispositif, certaines polices non règlementaires sont quand même tolérées, car elles assurent la bonne lisibilité de l’immatriculation.

Couleurs autorisées sur les plaques d’immatriculation des motos X-Max

Les plaques minéralogiques des motos Yamaha X-Max peuvent être de deux couleurs : peinte en jaune ou blanc homologué. Si les plaques jaunes réfléchissantes sont très anciennes, celles de couleur blanche sont autorisées depuis la promulgation de l’arrêté du 27 avril 2007. En ce qui concerne la couleur du lettrage, elle est noire, tout comme la couleur du liseré et du filet dont leurs présences sont tolérées.

Présence de logos sur les plaques d’immatriculation des motos X-Max

Les plaques d’immatriculation des motos de puissants chevaux doivent comporter une eurobande composée du symbole étoilé représentant le drapeau de la communauté européenne ainsi que la lettre indiquant le pays où a été immatriculée la moto (F = France). Si cette eurobande homologuée est présente, celle-ci est placée à gauche de la plaque. Si ces symboles doivent être obligatoirement dessinés sur la plaque lors de sa fabrication, le dispositif peut-être remplacé par un sticker lors d’un séjour à l’étranger.

Personnalisez votre plaque minéralogique de moto X-Max

Pour rendre la plaque plus personnelle, le titulaire de moto Yamaha X-Max peut inscrire une courte ligne de texte personnalisé sur sa plaque. Pour que ce texte soit toléré, il faut que ce dernier réponde à certains critères. Ce message utilise toutes les lettres de l’alphabet, contrairement aux numéros d’immatriculation. Pour qu’il soit accepté, il faut qu’il soit placé en dessous du numéro de série et que la taille des caractères soit plus petite que l’immatriculation. Sa présence ne doit surtout pas gêner la lecture du numéro de série. Pour décorer votre texte, vous pouvez y ajouter des logos de petite taille de chaque côté de votre message. Vous pouvez profiter de cette personnalisation pour y inscrire l’adresse de votre site internet, des informations sur votre entreprise ou tout simplement indiquer votre passion.