Quand changer sa plaque minéralogique ?

Les plaques d’immatriculation sont des dispositifs obligatoires qui sont valables à vie. Ce dernier détail est en vigueur à partir de l’apparition du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’ancien système contraint les titulaires de voitures à modifier le numéro de leur plaque à chaque fois que la voiture change de propriétaire ou que le propriétaire actuel déménage dans un autre département. En lisant nos explications, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les moments opportuns pour changer de plaques minéralogiques.

Où peut-on immatriculer son véhicule ?

Depuis la promulgation du nouveau système d’immatriculation, il est désormais plus simple de réaliser les démarches administratives nécessaires pour l’immatriculation de sa voiture. La procédure n’est plus exclusive à la préfecture du département de résidence du titulaire du véhicule. De plus, les demandes ne sont plus effectuées uniquement en préfecture. Vous pourrez éviter les longues files d’attente dans les établissements préfectoraux lorsque vous achetez un véhicule à un particulier. La demande d’immatriculation peut dorénavant se faire chez un professionnel habilité ou qualifié.

Pourquoi changer de plaque si on peut conserver l’ancienne ?

L’immatriculation SIV des véhicules neufs est indispensable à partir du 15 avril 2009. Pour les véhicules d’occasion, le renouvellement de plaques au nouveau système se fait à compter du 15 octobre 2009. Cette modification s’effectue uniquement lors d’une modification sur une carte grise lors d’un changement de propriétaire ou dans le cas du déménagement du titulaire actuel.

choisir une bonne assurance voiture

Ce changement entre l’ancien système au nouveau est automatique. Si par contre votre moyen de transport est déjà immatriculé dans le nouveau système, vous n’êtes plus obligé de modifier votre plaque minéralogique même si vous changez d’habitation dans un autre département. Cette situation est valable aussi lors de l’achat d’une voiture d’occasion déjà immatriculée en SIV. Comme vous conservez votre numéro d’immatriculation, le renouvèlement de la plaque n’est pas nécessaire.

Les avantages lors d’un changement de plaque minéralogique SIV

Le changement de plaque minéralogique est un procédé qui peut être réalisé à tout moment. Pas besoin d’effectuer une démarche administrative pour procéder au renouvèlement. Il suffit de s’adresser à des fabricants expérimentés pour demander votre dispositif. Lors de votre commande, vous n’avez pas besoin de procurer de pièces justificatives, vous devez être attentif sur les informations que vous fournissez au vendeur. Vous êtes seul responsable des erreurs contenues dans la plaque.

Changer de plaque d’immatriculation à n’importe quel moment

Changer de plaque d’immatriculation est une démarche qui peut être entreprise à n’importe quel moment. Vous pouvez fabriquer une nouvelle plaque lorsque vous ressentez l’envie de modifier votre identifiant territorial. En effet, le nouveau format d’immatriculation AA-111-ZZ ne contient plus d’identification régionale dans la combinaison alphanumérique. Cette série nationale unique remplace les séries par département de l’ancien modèle de plaque.

Ainsi, si l’immatriculation ne change pas, vous êtes libre de sélectionner les éléments incluant dans la bande bleue à gauche de la plaque. Le logo régional et le numéro de département n’indiquent pas forcément l’adresse du propriétaire de la voiture. Cette information touche surtout le lieu où le propriétaire (ou l’ancien propriétaire) ressent le plus d’affinité. Par exemple, un habitant d’Aix-en-Provence peut choisir de marquer les identifiants territoriaux de l’Ile Maurice juste parce qu’il passe régulièrement ses vacances sur cette ile paradisiaque qu’il apprécie énormément. Il peut également décider de fabriquer une nouvelle plaque pour montrer son attachement pour le Morbihan en choisissant le logo de la Bretagne comme identifiant territorial de sa nouvelle plaque.

Changer de plaque pour la personnaliser davantage

Les plaques minéralogiques peuvent également subir quelques modifications, autres que le choix d’identifiant territorial. Il est en effet possible d’ajouter un petit texte personnalisé en bas du numéro de série de votre voiture. Ce service est pratique pour les professionnels qui désirent indiquer le lien internet de sa société ou des infirmations personnelles de son entreprise. Les particuliers pourront quant à eux se servir de cette option pour faire connaître leur passion.

L’ajout de texte en dessous de l’immatriculation peut être agrémenté d’un ou deux symboles représentant un logo, un drapeau, un symbole personnalisé ou une marque de concessionnaire. Malgré ces quelques customisations, la plaque minéralogique reste homologuée. Il est possible de changer de plaque simplement parce qu’on désire la personnaliser un peu plus. Le moment pour renouveler sa plaque doit-être obligatoire lorsque votre plaque actuelle est devenue illisible à cause du temps ou quand elle est endommagée suite à un incident.

Quand changer de plaque homologuée en plaque fantaisie ?

Il faut particulièrement être vigilant lorsqu’on décide de poser une plaque d’immatriculation fantaisie. Si ces accessoires décoratifs sont des idées de cadeaux originaux pour divers évènements mémorables (anniversaire, mariage ou départ en retraite), il existe des circonstances où les plaques non homologuées peuvent servir pour des situations autres qu’esthétiques. Ces dispositifs interdits à la circulation peuvent être utilisés lors des expositions et des salons de voitures de tuning.

Il est aussi possible de rouler avec des plaques minéralogiques fantaisie sur des circuits fermés ou durant une compétition de course. Les plaques de moto spéciale enduro sont des modèles de plaques non règlementées utilisables uniquement lors des épreuves d’endurance. Quand vous devez rouler dans des voies publiques ouvertes à la circulation, n’oubliez surtout pas de remettre votre plaque minéralogique légalisée pour ne pas encourir une amende pour usage de plaque invalidée.